Enquête ouverte contre une filiale russe de Vinci
7 October 2013, Le Monde
Le parquet de Paris a annoncé jeudi 3 octobre l’ouverture d’une enquête préliminaire sur des infractions financières qui auraient été commises par une filiale de Vinci en marge de la construction de l’autoroute reliant Moscou et Saint-Pétersbourg.
Les associations Sherpa, Russie libertés, CEE Bankwatch et Mobo Princip avaient déposé une plainte le 24 juin contre la société Vinci concessions Russie et contre X pour “corruption d’agents publics étrangers et recel de trafic d’influence”. Vivement contesté par les riverains à cause de son impact sur une zone naturelle protégée, le projet a rapidement suscité des accusations de corruption à l’encontre de Vinci, qui aurait pu bénéficier d’un appel d’offres truqué et de montages financiers opaques.
Le groupe de construction s’est pour l’instant contenté de “réfut[er] les allégations sur ses activités en Russie”, précisant être à la disposition de la justice pour “apporter toutes les réponses qu’elle estimera nécessaires”.
L’ONG Sherpa s’est réjoui de son côté de la décision du parquet, expliquant que l’identification des coupables “est aujourd’hui devenue impossible en Russie”. L’ouverture d’une enquête pour de tels faits en Russie est une première, selon elle.