Climat : les fonds européens financent-ils vraiment la transition énergétique ?
2 February 2016, Environnement Magazine
Dans un nouveau rapport, plusieurs ONG environnementales dénoncent l’utilisation de fonds européens a priori destinés à la transition énergétique, mais bénéficiant aux énergies fossiles.
Comment les pays européens utilisent-ils les fonds destinés à leur transition énergétique ? Des ONG environnementales du réseau CEE Bankwatch et Friends of the Earth Europe (FoE) ont publié un rapport le 26 janvier. Il porte sur des pays d’Europe centrale et orientale. Le verdict est sans appel : seulement 7% des 178 milliards d’euros reçus par ces pays, via les Fonds européens de développement régional et de cohésion, seront investis dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les réseaux intelligents. La prise en compte des enjeux climatique dans les programmes financés serait négligeable.
Par exemple, au nom de la protection de l’environnement la Pologne et la République tchèque soutiendraient le remplacement de vieilles centrales à charbon par… d’autres centrales à charbon plus modernes. L’Estonie miserait quant à elle sur le gaz de schiste. Ou encore, la Croatie et l’Estonie auraient reçu une aide financière pour agrandir des aéroports. Ces choix sont contraires à l’article 8 du règlement 1303/2013 sur les dispositions communes aux différents Fonds régionaux, dénoncent les ONG. Leur rapport est intitulé « Climate’enfants terribles: how new member States misguided use of EU funds is holding back Europe clean energy transition ».